Comme chaque fin de semaine, je vous fais partager quelques articles relatifs à la relation client et au management. L’occasion de revenir sur les temps forts de la semaine.
# Dans le contexte de crise actuel, c’est une information qui fait plaisir. La filière de la relation client affiche des résultats positifs concernant notamment la création d’emplois. C’est ce que révèle le quatrième Baromètre de la relation client, réalisé par Ipsos et Agefos PME. A lire sur eMarketing.fr
# Face à la croissance exponentielle des sites d’e-commerce, le digital s’invite de plus en plus dans la relation client d’aujourd’hui. Cyril Texier, co-fondateur de Do you dream up analyse dans Les Echos l’essor des agents virtuels. Selon lui, les entreprises et les marques ont bien compris les avantages qu’ils représentent.
# Toujours dans Les Echos Perrine Grua, Directrice générale d’Aquent s’intéresse également au digital, mais plutôt sous un angle de management. Selon elle il doit être présent dans tous les départements de l’entreprise, mais ne peut pas être confié à tous les collaborateurs. Certes, il n’est plus réservé à une élite, mais néanmoins des guidelines d’utilisation doivent être imaginés. La digitalisation de l’entreprise s’opérera sans heurt si elle est en adéquation totale avec les usages digitaux des clients, conclut-elle.
# Comment coacher la performance ? C’est à cette difficile question que tente de répondre Le Journal du Net. Piloter la performance des équipes n’est pas une mince affaire. Il faut être capable de faire monter en compétences certains collaborateurs. Il a donc tout intérêt à les faire monter en compétences. Reste à savoir comment s’y prendre…
# A l’occasion des 24h de la Relation Client, organisées par l’AFRC le 28 novembre dernier, étudiants et conseillers clients étaient à l’honneur. Ce concours, a mobilisé 60 étudiants et généré 20 dossiers. Dans Relation Client Magazine, retour sur le palmarès, dévoilé au siège de la Poste.