Rendez-vous au tremplin des services innovants : la Fête des Services
Avec 850 000 entreprises, 9 millions de personnes concernées et 48% du PIB Français, le secteur des services est le premier employeur de l’Hexagone. Pour encourager les entreprises à toujours plus innover, la troisième édition de la Fête des Services est organisée jusqu’au 29 mars.
Ce rendez-vous est pensé comme un tremplin pour les entrepreneurs qui inventent les services de demain. Alors que tous les secteurs de l’économie sont bouleversés par la révolution digitale (santé, éducation, transport, partage), la Fête des Services met l’accent sur quatre enjeux stratégiques pour les créateurs de services : la ville repensée, la santé de demain, la néo-ruralité et l’éducation réinventée.
J’ai eu l’honneur de cocréer la Fête des Services en 2013 dont l’association Esprit de Service France est un des partenaires.
Source : La Fête des Services
Aix-Marseille Provence : un futur leader européen des services ?
Lancée en 2014, l’association Défis Services a pour objectif d’animer, dynamiser, mobiliser, structurer et fédérer le secteur des Services sur la métropole Aix-Marseille Provence et sa région. Son objectif ? Faire du territoire une métropole européenne des services. En janvier dernier, le Groupement des professions de services (GPS) était l’invité de la CCI – Marseille Provence pour soutenir l’initiative Défis Services. L’occasion de mettre en avant les atouts du territoire et la place prépondérante qu’y occupent les services, avec notamment la présence d’acteurs majeurs du secteur, comme Sodexo, Onet ou encore les start-up rassemblées autour de la French Tech. L’économie des services pourrait créer 100 000 emplois dans la région durant les dix prochaines années.
Source : Groupement des Professions de Service
L’expérience utilisateur au coeur de toute transformation digitale
Hôtellerie, transports, banque : dans de nombreux secteurs, les entreprises, quelle que soit leur importance, doivent revoir leur business model et tenir compte des nouveaux usages de leurs clients. Faire sa transformation digitale revient aujourd’hui à imaginer de nouveaux outils capables de répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, l’expérience utilisateur est devenue la pierre angulaire de tout projet de refonte de dispositifs digitaux dans des entreprises comme La Poste, SNCF, BNP Paribas, mais aussi de nombreuses PME. Autre dimension primordiale : l’usage mobile, qui est devenu le moteur de l’innovation en matière d’expérience utilisateur. Le tout avec un maître mot : « pour faire simple, il faut penser compliqué » et surtout, penser « usages »…
Rappelons que La Poste, SNCF Gares et Connexions et BNP Paribas sont membres de l’association Esprit de Service France.
Source : Les Echos